Dans leur jardin de mancelle, prêt du potager, Alain & Véronique avaient une cabane de jardin en tôle. Ils souhaitaient réaliser à la place de celle-ci un véritable atelier mais surtout intégrer dans ce projet une partie bureau pour le télétravail, pouvant faire office de chambre d’amis pour les fins de semaines.
L’exposition de la façade plein sud du projet nous a amené à créer une terrasse en extérieur pour pouvoir profiter de cet espace ensoleillé car la terrasse de la maison elle est exposé plein nord et est donc froide et sombre à mi-saison.
L’accès limité à cette partie du terrain nous a obligé à assembler les structures sur place plutôt que de les préfabriquer en atelier. Les murs se composent d’une ossature allégée pour ce type de projet annexe, d’une toiture plate pour limiter son impact visuel dans le paysage, d’une grande baie coulissante trois vantaux sur trois rails permettant l’ouverture quasiment totale de la pièce sur l’extérieur. Une protection solaire extérieure via un brise soleil aluminium permet de gérer les surchauffes estivales facilement. Une télécommande permet de contrôler ce brise soleil de l’intérieur comme de l’extérieur. Il en va de même pour le radiateur électrique qui est connecté à une commande à distance lui permettant d’être contrôlé depuis l’intérieure de la maison 30 mètres plus loin. Le bardage vertical, en planches de douglas brutes, permet également une insertion naturelle dans le paysage. La petite terrasse a été traitée en lames composites